CAMON. Un projet immobilier sur les bords de la Somme contesté...

HISTORIQUE:

04 septembre 2022: LU dans le Courrier Picard: "Prêts à couler la Venise verte de Camon", un article de David Vandevoorde


 

07 septembre 2022. Un collectif d'opposants créé contre le projet immobilier près du Marais aux Boeufs: Reportage de Jeanne Daucé, France Bleu Picardie.


08 septembre 2022. Lancement d'une pétition par le collectif d'opposants

00 septembre 2022. L'association "SOS Hortillonnages" s'associe à l'opération.

Lors de la nouvelle édition de la Fête de Jardiniers, à Rivery, est organisée la collecte de signatures au stand tenu par "SOS Hortillonnages"

 


Collecte des signatures pour la pétition, le jour de la Fête des Jardiniers de Rivery 2022

(stand de "SOS Hortillonnages) (Photos B. Bréart)

 

Positionnement de l'association "SOS Hortillonnages"

 

Averti de manière informelle par l'un des membres du Collectif, l'association "SOS Hortillonnages" a suivi la mobilisation.

Elle a, par contre, commencé par consulter les documents d'urbanisme, à savoir le Plan Local d'Urbanisme (PLU) et le Plan de Prévention des Risques d'Inondations (PPRI) et récolé un certain nombre d'informations afin d'argumenter sa position face au projet présenté. Le sujet a, bien entendu, été abordé au cours des réunions de son Conseil d'administration.

 

 

Invité (1) à rencontrer l'avocate chargée de défendre les requérants, nous avons pu prendre connaissance du projet immobilier, des motivations du Collectif et de l'analyse de l'avocate qui a souhaité que "SOS Hortillonnages" soit comptée parmi les requérants.

Nous ne pouvions que regretter un tel projet dans un tel environnement, au bord de la Somme, en limite du site "historique" des Hortillonnages (2), du site inscrit au titre des "monuments naturels...", dans un secteur soumis aux risques d'inondations !

"SOS hortillonnages" a accepté de figurer parmi les requérants tout en précisant à l'avocate

- qu'elle ne pouvait s'engager financièrement compte-tenu de la faiblesse de sa trésorerie,

- qu'elle redoutait une décision (défavorable ?) du tribunal administratif, à la lecture des documents d'urbanisme. Tout en proposant de s'interroger sur la pertinence du périmètre retenu pour le PPRI

- qu'elle participerait à la campagne de sensibilisation du public

 

Notons que "SOS Hortillonnages" n'a, à aucun moment, été sollicitée directement par l'association 'Denise verte", une association très dynamique dont nous avons pu suivre régulièrement - par la presse et les médias principalement - la mobilisation.

Nous avons pu approcher la présidente, lors de la réunion d'information tenue à la Maison des Hortillonnages, réunion au cours de laquelle l'avocate a pu nous dresser l'état d'avancement de ses réflexions pour la contestation du projet soumise auprès du Tribunal administratif.

Invitée par nos soins à envisager une rencontre, celle-ci a eu lieu (lors de notre permanence à Rivery) après la décision du Tribunal administratif. 

 

__________________________________________________________________________________________________________________

(1) La réunion était prévue à la Maison des Hortillonnages. Notre présence n'étant pas souhaitée, nous nous sommes retrouvés avec l'avocate au "Fil de l'eau" 

(2) Si l'on s'en tient à la définition stricte des historiens qui se sont penchés sur l'histoire du site tout au long du XIXème et au début du XXème, le projet se situerait en limité de l'espace essentiellement occupé par le maraîchage aménagé par les générations d'hortillons...

Un périmètre beaucoup plus étendu a été publié à la fin du XIXème lors d'un projet de syndicat pour la gestion des Hortillonnages.

 

 

Ci-après : Documentation analysée par nos soins. Extraits du Plan Local d'Urbanisme, du PPRI

 

A propos ... du Plan Local d'Urbanisme (PLU)

Nous observons que lors de l'élaboration du PLU, les services municipaux accompagnés par les administrations compétentes, ont bien maintenu la constructibilité des parcelles convoitées par le promoteur du projet immobilier...


A propos ... du plan de prévention des Risques d'Inondations (PPRI)

 


Comme nous l'avions fait remarquer à l'avocate, chargée de la défense des requérants, lors de notre premier et seul échange, on peut s'interroger sur la pertinence du périmètre retenu lors de l'élaboration de cette cartographie par les services municipaux et les administrations compétentes...

 

 

Conclusions

 

en cours

 

 

 

 

 

 


Pour mémoire et information :

 

- Périmètres du site des Hortillonnages

- Périmètres des secteurs soumis à des mesures de protection (site inscrit, loi paysages...)


Un chemin de halage particulièrement encombré !


A quand une réglementation sur la navigation à l'intérieur de nos Hortillonnages ?

 

L'Association "SOS Hortillonnages" se mobilise depuis plus de deux ans pour dénoncer la surfréquentation de nos hortillonnages (200 000 visiteurs en barque !) et le développement anarchique des offres de promenades tarifées par des prestataires associatifs mais surtout privés et ce, dans un espace majoritairement privé !

Voir notre page:       et suivantes