" Notre planète possède tant de merveilles qu'une seule vie et même plusieurs ne suffiraient pas à les connaître tous "  (Hubert Reeves)



PRESENTATION DU SITE WEB

 

NOM DU DOMAINE :

www.hortillonnages-culturesettraditions.fr ou www.hortillonnages.info.  ou encore : les hortillonnages de Bruno.

Date de création : le 5 avril 2016, en cours de refonte totale.

Conception et réalisation : Bruno Bréart, ancien conservateur en chef du Patrimoine, membre titulaire de l'Académie des Sciences, des Lettres et des Arts d'Amiens, président de "SOS Hortillonnages" (depuis 2022)

Fréquence des mises à jour : En principe, une fois par mois ou en tant que de besoin selon l'actualité. 

 

AVERTISSEMENT : La gestion de ce site est entièrement bénévole.

Concernant les offres de promenades en barque proposées au coeur des hortillonnages par différents prestataires, nous n'assurons pas les réservations qui doivent donc être faites directement auprès d'eux.

 

ARCHITECTURE DU SITE : Une vingtaine de "rubriques" (dont certaines peuvent nécessiter plusieurs pages) ont été retenues. Elles peuvent évoluer en fonction de l'actualité.

Nous concédons une large place aux illustrations et favorisons la navigation à l'intérieur de notre site grâce aux liens internes, ou, à chaque fois que cela est possible, vers d'autres sites web grâce aux liens externes...

 

En créant ce site web nous avons souhaité apporter une modeste contribution à la connaissance de ce petit coin de Picardie, lové au coeur même de la moyenne vallée de la Somme, un lieu où se mêlent l'histoire et l'environnement, un modèle de paysage humanisé par des générations de maraîchers (nos hortillons) et de tourbiers...

Notre motivation a été d'autant plus grande, qu'à la lecture de certaines publications ou à l'écoute de commentaires distillés encore aujourd'hui auprès du public, nous relevions dans la présentation d'un lieu aussi important  certaines lacunes et idées reçues qui méritaient d'être corrigées.

Par ailleurs, nous cherchions en vain, sur Amiens ou les communes environnantes, un véritable lieu où les touristes - et les Amiénois ! - auraient pu prendre connaissance de l'histoire de ces hommes (et femmes) dont le valet du roi Louis XIV disait déjà, en 1651, qu'ils étaient "les meilleurs et les plus curieux jardiniers que tous les autres de toutes les provinces de France..."

Ce site est dédié aux générations d'hortillons qui, durant près de huit siècles - peut-être plus ? - ont façonné ce paysage unique en maintenant leurs activités maraîchères...

 

Ici, l'histoire des hortillonnages est profondément enracinée dans le paysage...

B.B.



 

 

Il n'est pas pour moi d'occupation plus délicieuse que la culture de la terre... et pas de culture comparable à celle du jardin... Mais, bien que je sois un vieil homme, je ne suis qu'un jeune jardinier "                             (Thomas Jefferson)


0. Marché sur l'eau       Lien non activé

1. Parc Saint-Pierre      Lien non activé

2. Quartier Saint Leu    Lien non activé

3. Pont du Cange          Lien non activé

4. Fil de l'eau                 Lien non activé

 

5. Maison des Hortillonnages Lien non activé

6. Ile aux Fagots                     Lien non activé

7. Musée des Hortillonnages  Lien non activé

8. Canoé club de Rivery         Lien non activé

9.  0 Jardin                          Lien non activé

10.

11. Festival Arts et Jardins  Lien non activé

12. Ile Robinson                  Lien non activé

13. Etang de Clermont        Lien non activé 



Pour ceux qui souhaiteraient préparer leur visite des hortillonnages, que ce soit à pieds, en barque individuelle ou collective, nous avons prévu un petit guide de visite, assorti de conseils utiles.

 

Voir notre page :  VISITER  et suivantes.    Lien non activé

 



Scène observable lors de nos promenades au coeur des hortillonnages  (Photo B. Bréart)