Au musée des hortillonnages de Rivery... les samedi 16 et dimanche 7 septembre :


Pour mémoire

 

Nouvelle édition de la Fête du Marché sur l'eau

 

Le dimanche 25 juin 2017, les hortillons faisaient revivre le traditionnel marché sur l'eau. Après avoir descendu la Somme avec leurs barques à cornet lourdement chargées de fruits et de légumes, ils ont accosté sur le quai du Port d'Amont pour le plus grand bonheur des touristes...

 

+ d'infos : Page Reportage 

 


 

Le dimanche 1er juillet, le directeur de la Maison de la Culture d'Amiens a lancé, en présence des personnalités et des artistes, la nouvelle édition du Festival "Art, Villes et Paysages" qui permettra au public de parcourir l'ensemble des oeuvres disséminées dans le site, à bord d'une barque (jusqu'au 15 octobre).

 

Réservation : 06 78 53 55 92

 

+ d'infos : 


 

Nos hortillonnages ont désormais leur musée. Inauguré le 23 juin 2017, à RIVERY (Somme), 21 Impasse Marcel

 

Ouverture (jusqu'à fin octobre 2017): les vendredi, samedi et dimanche, de 13 à 18 h

(Accueil des groupes 7j/7 sur réservation - Tél. : 03 22 91 95 53)

 

 

Offres : Visite du musée, promenade en barque individuelle seule (équipée d'un moteur électrique) ou visite couplée : musée et mise à disposition d'une barque..

 

+ d'infos : Page Une exposition dédiée aux hortillons

 


 

Retour sur l'inauguration du musée des hortllonnages (I)

 

 

Ce 23 juin 2017, à l'occasion de l'inauguration du musée des hortillonnages, Pierre Bonte et Jean-Louis Crimon ont pu s'immerger au coeur de nos hortillonnages, le temps d'une promenade au fil des rieux... (reportage ci-dessous B. Bréart)

 

 



 

Retour sur l'inauguration du musée des hortillonnages (II)

 

 

Présentation de l'exposition à Barbara Pompili et Pierre Bonte

Exposition conçue et réalisée par B. Bréart.

 

Ci-dessous : photographies de Jean-Louis Crimon

 

+ d'infos : page suivante : "Une exposition dédiée aux hortillons")


 

Avec le retour de la belle saison

partez à la découverte de nos hortillonnages...

grâce aux offres de visites en barques

 

Le parcours en barque, même limité à certains secteurs, reste le meilleur moyen de s’immerger dans ce site si particulier, si singulier, aux portes de l’ancienne capitale picarde.

 

+ d'infos : Page Promenades




Quand l'association "S.O.S. Hortillonnages" débarque au musée des hortillonnages, c'est pour mettre les mains à la vase !

 

Les représentants de l’association SOS hortillonnages, connue pour leur mobilisation pour la sauvegarde du site, ont répondu en effet ce samedi 10 juin à l’invitation de René Nowak, maître des lieux, qui souhaitait, dans le cadre les derniers aménagements extérieurs de son musée, refaire une partie de ses berges selon la méthode traditionnelle ; une méthode pratiquée par des générations d’hortillons.

 

Ainsi, assistés de quelques amis venus en renfort, on a pu voir nos deux présidents, Jacques Thellier (SOS hortillonnages) et René Nowak (Association du musée) maîtriser l’art de la drague, cet outil qui permet de ramener la vase noire déposée au fond du rieu pour la plaquer sur la berge à restaurer (Photos B. Bréart)