En savoir plus

 

Pour ceux qui souhaiteraient préparer leur visite ou pour compléter leurs connaissances sur les hortillonnages, nous proposons dans les pages qui suivent quelques ouvrages généralistes facilement accessibles (Voir : Petite bibliothèque).

 

Le site des Hortillonnages est  un terrain de recherche privilégié et permet des approches multidisciplinaires. Force est de constater un net déficit en matière d'études spécifiques récentes (histoire, ethnologie, environnement végétal et faunistique, développement durable, etc.). Etudiants, universitaires, ou simples autodidactes trouveront une bibliographie aussi complète que possible.

Par ailleurs, nous comptons enrichir régulièrement un fonds iconographique, regroupant ainsi en un même lieu la documentation aujourd'hui accessible sur les hortillonnages...

 

 

 


Album de cartes postales


Les cartes postales éditées au début du XXème sont autant de documents ethnographiques illustrant la vie et les activités de nos hortillons (collection B. Bréart)

 


Equipement indispensable pour rejoindre ses terres, la longue barque de l'hortillon est bien reconnaissable grâce à son profil dissymétrique, avec ses deux "cornets". On la dirige à l'aide d'un aviron, une longue perche en bois qui, prenant appui sur le fond du rieu, permet de lancer l'embarcation qui glisse ainsi à la surface de l'eau...