Fonds iconographique

Pour l'étude des Hortillonnages, nous disposons d'un fonds documentaire assez exceptionnel

 

A partir de la remarquable banque de données offerte par les archives départementales de la Somme, peuvent être consultés les documents suivants :

Les remarquables plans du cadastre napoléonien (1808–1878)

Le fonds photographique de la Société des Antiquaires de Picardie (fin XIXème - première moitié XXème siècle)

L'exceptionnel fonds photographique de la Société photographique et cinématographique de Picardie (fin XIXème / première moitié XXème siècle)

 

Nous signalerons également

L’exceptionnel fonds Macqueron déposé à la Bibliothèque d’Abbeville

Les documents numérisés de la Bibliothèque Nationale (Gallica)

ainsi que l'importante documentation mise en ligne par quelques passionnés comme la collection d’anciennes cartes postales (début XXème siècle) réunie par Christian Larcher.

Pour l'étude que nous avons engagée sur l'histoire des hortillonnages, nous avons pu visionner un très grand nombre de documents et notamment ceux qui ont pu être numérisés, à commencer par ceux accessibles grâce à la bibliothèque numérisée de Gallica, puis le fonds Macqueron géré par la Bibliothèque municipale d'Abbeville.

Ainsi, nous avons pu trouver de remarquables représentations du site des hortillonnages accolé à la ville d'Amiens.

 

Nous nous limiterons ici à fournir les liens qui permettront aux internautes susceptibles de s'investir dans un travail de recherche d'accéder directement à notre sélection (en veillant toutefois à respecter les conditions d'utilisation de cette documentation dictées par les gestonnaires de ces fonds).

 

 

Dépouillement du Fonds Macqueron (Bibliothèque municipale d'Abbeville) : Se reporter au dictionnaire

 

Amiens et les hortillonnages. Plan ancien : http://www1.arkhenum.fr/bm_abbeville_macqueron/_app/visualisation.php?id=5413