Panneau: Faune et flore

 

Les Hortillonnages sont composés d’une grande variété de paysages liés à la diversité des activités humaines (jardinage, maraîchage, sylviculture, curage...). Ils procurent autant d’habitats accueillants pour la faune et la flore.

Dans les espaces jardinés, vous verrez plutôt des plantes d’ornement que côtoient quelques espèces « sauvages ». Celles-ci s’emparent des fossés, des rieux, des étangs et des parcelles abandonnées. Cette végétation est variée avec quelques espèces plus présentes : nénuphars, salicaires, épilobes, liserons, viornes, mais aussi des arbres tels que peupliers et saules pleureurs. Parmi ces plantes, certaines espèces exotiques introduites, comme la jussie, originaire d’Amérique envahissent les cours d’eau et prennent la place des espèces locales.

Une faune particulière est présente sur ces espaces jardinés. Plus faciles à voir, les oiseaux sont surtout représentés, au niveau des jardins, par des passereaux : mésanges, fauvettes, moineaux, merles, rouges-gorges... et sur les voies d’eau, par quelques oiseaux aquatiques : poules d’eau et canards colverts principalement. En été, ces derniers côtoient les grenouilles vertes au chant assourdissant que chasse la couleuvre à collier.

Parmi ces espèces, de nombreuses trouvent refuge dans les quelques jardins en friche qui constituent ainsi de véritables réserves pour la flore et la faune sauvages.

 

(Source: Amiens-Métropole)