Accès aux rieux

 

L’ensemble des rieux est accessible par les occupants des lieux en barque à partir de petits ponts, de passerelles ou de « quais » aménagés le long du chemin de halage longeant la Somme, ou par quelques voies urbaines

A /  Chemin du Malaquis (rieu du Marais), d’une largeur moyenne de 6 m (12 m vers le marais) : Liaison avec le Canal aux Galets et le marais Saint-Pierre, vers la zone de maraîchage et de jardinage Ouest.

B /  Impasse Marcel (canal du Corps de Garde), largeur moyenne 5 m. Liaison avec le canal de l’Abreuvoir d’Orange, vers la zone de jardinage.

C /  Impasse Motte (canal de l’Abreuvoir d’Orange), largeur moyenne 6 m. Liaison avec le canal du Château, vers la zone de maraîchage Ouest et la zone de loisirs centrale.

D /  Rue A Alleu. Port à fumier : Plan d’eau de 60 m x 40 m. Liaison avec le canal de la Herde et le rieu de Clermont, vers l’Etang de Clermont. Zone aménagée devant le port.

E /  Impasse rue Debrie, largeur moyenne 6 m. Liaison avec le canal de la Herde et le rieu de la Cressonnière, vers la zone de maraîchage et de jardinage Nord-Est.

F /  Impasse rue Debrie, « la Ruelle » (rieu de la Fontaine). Largeur moyenne 6 m. Prolongement du canal de la Herde vers la zone de maraîchage Nord-Est.

G/  Impasse de l’Abreuvoir (rieu de la Fontaine). Largeur moyenne 6 m. Liaison avec le canal du Porcher et le Fossé de la Ville vers la zone de maraîchage et de jardinage Sud-Est.

 

H/  Impasse Mauduit (rieu de la Ruelle). Largeur moyenne 5 m. Liaison avec le rieu des Pêcheurs, le contre fossé et la Somme par le rieu de la Ruelle, vers la zone de maraîchage Sud-Est.

I/   Extrémité de la rue V. Mauduit (contre fossé). Largeur moyenne 4 m. Liaison avec la Somme, vers la partie Sud des Hortillonnages.

J/  Rue M. Petit (contre fossé). Largeur moyenne 4 m. Liaison avec le rieu du Pré Delcourt et le contre fossé, vers la zone de maraîchage et le jardinage Sud-Est.

K/  Port de l’Avre. Largeur 15 m. Liaison avec la zone de maraîchage à l’Ouest de l’Avre et la zone de loisirs à l’Est.

L/  Chemin de Halage. Embarcadère de l’Association de sauvegarde, 100 m. Bras du Baraban. Liaison avec le canal de la Chaussette, vers la zone centrale (circuits de visites).

M/ Rue Haleine Ridoux (Port de la Neuville, la Petite Avre). Largeur 10 m. Liaison avec le rieu de la Broquette et l’est du Port, vers la zone de maraîchage Sud.

 

Note : L’enquêteur avait estimé à l’époque la capacité de stationnement à 254 barques et 130 voitures pour l’ensemble de ces lieux

 

Source: D.D.E. de la Somme