La promenade en barque est sans conteste le meilleur moyen de s’immerger dans le cœur du site. En barque collective ou individuelle, avec ou sans guide, les promenades proposées par plusieurs prestataires (associatifs ou privés) sont très prisées des touristes.
Laissez vous tenter et surtout.... pensez à réserver directement auprès des principaux prestataires !
AVERTISSEMENT
Nous rappelons qu'avec notre site web nous avons souhaité mettre à la disposition de l'internaute un maximum d'informations (contrôlées) pour l'aider à préparer la visite des hortillonnages dans les meilleures conditions. Ce travail est bénévole et sans le recours à des publicités. Nous présentons les hortillonnages tels que nous les aimons...
Nous ne saurions être responsable de la qualité de l'accueil qui pourrait vous êtes réservé ni des éventuels des désagréments que vous auriez rencontrés.
Par contre, nous serions désireux de connaître vos impressions, votre avis sur les prestations. Elles nous permettraient d'intervenir auprès des prestataires et de remédier si nécessaire aux problèmes rencontrés (Contact)
Saturation du circuit lors de la haute saison ! (Photo B. Bréart)
Principaux lieux d'embarquement:
1. Maison des hortillonnages (Amiens)*
2. Musée des hortillonnages (Rivery)*
3. Auberge "O Jardin" (anciennement Vert Galant, Chemin de halage)**
4. Festival Art, ville et paysage (Camon)
(*) Prestataire associatif (**) Prestataire privé
5. Restaurant le Fil de l'eau (Chemin de halage)**
6. Bateau-Restaurant le "Picardie" (croisière sur la Somme)**
7. Club nautique de Rivery (canoé-kayak)*
PROMENADES EN BARQUE. Nouvelle saison d'avril à octobre 2022 ...
AVERTISSEMENT :
Par un courrier en date du 28 septembre 2022, l'association "SOS Hortillonnages" a attiré l'attention de Monsieur le Préfet sur le développement anarchique des offres de promenades en barques, dans un espace essentiellement privé, en l'absence de toute réglementation !
Nous assistons ces dernières années, à la multiplication des prestataires associatifs et surtout privés qui proposent, dans des conditions souvent discutables *, leurs services (tarifés !) rompant la quiétude du millier de petits propriétaires par des défilés incessants de barques et sans se préoccuper de la préservation d'un site que l'on sait fragile.
Les bénéfices engrangés par ces prestataires sont très importants et il nous paraît inadmissible qu'une partie de ceux-ci ne soient pas réinvestis dans la préservation et la restauration du site !
Les courriers et les diverses interventions de l'association en direction du Préfet, puis du Président d'Amiens-Métropole et de l'Association Syndicale des Canaux d'Hortillonnages, sont restés jusqu'ici sans réponse.
Pour ces raisons, nous avons décidé de ne plus assurer la promotion des circuits touristiques en barque.
A un moment où des élus responsables, dans d'autres villes ou régions de France*, s'emparent sérieusement du problème de la surfréquentation de sites touristiques, constatant les nuisances occasionnées par le développement d'un tourisme non maitrisé, nos hortillonnages (espace privé !) sont livrés à un public pas toujours respectueux des lieux et de ses occupants (augmentation des incivilités, des actes de vandalisme, impact sur le développement de la faune et de la flore...).
(*) Calanques de Marseille, Mont Saint Michel, Etretat, etc