La Maison des Hortillonnages


Maison des Hortillonnages. Accueil des touristes pour une promenade guidée en barque (Photos B. Bréart)

La Maison des Hortillonnages (54, boulevard de Beauvillé à Amiens) accueille chaque année plus de 130 000 visiteurs... Les promenades en barque sont assurées par les guides de l' Association pour la Protection et la Sauvegarde du Site et de l'Environnement des Hortillonnages.

 

Source: Google
Source: Google

 

 

L'association propose chaque année (Avril à Octobre) des promenades en barque collective avec guide.

Réservation et tarifs Page : Promenades en barque collective.

 



Avis sur les promenades en barque:

 

les plus ...

- Parcours intéressant

- Barque à cornet grande capacité (accueil groupe)

- Pilotage assuré par le guide

les moins ...

- Longue attente lors de la haute saison (1)

- Commentaires des guides approximatifs, informations parfois erronées

- Coût très élevé du stationnement à proximité 


 

(1) La longue attente ne pourrait-elle pas être compensée par la mise en place d'animations ? 


L'association

 

Cette association, dont le siège social est localisé à la Maison des hortillonnages a été déclarée le 6 août 1975, agréée (loi de 1901) par arrêté préfectoral du 23 février 1979, puis reconnue d’utilité publique par décret en date du 28 février 1991. L’association  a obtenu en 1985 le prix « Nature et Patrimoine ».

 

L'association assure la promotion du site... : Cette association assure la promotion du site en proposant des promenades en barques (dont la silhouette rappelle la barque à cornet si caractéristique utilisée par les hortillons) équipées de moteurs électriques, silencieux, écartant toute pollution et limitant les remous qui fragilisent les berges, dans le respect des lieux.

 

Cette association a entre autres objectifs : l’assainissement des lieux, la lutte contre la pollution, le balisage et le dragage régulier des rieux, le maintien du niveau des eaux, le respect de l’intégrité physique d’un site touristique unique en France, l’initiation à l’environnement…

 

L'association est également au service des occupants du site (propriétaires et locataires de parcelles) ...

Elle propose la réfection et la consolidation des berges (travaux spécifiques facturés au coût réel)

 

Elle participe à la sauvegarde des hortillonnages. La gestion d’un tel site, aussi et  aussi complexe, sur une telle étendue, est bien entendu une lourde charge. L’envasement des rieux et des contre-fossés, la surveillance des terrains, des pratiques des usagers (circulation des bateaux à moteur thermique, entretien des parcelles, des berges, des canaux, etc.) sont des sujets récurrents qui font l’objet d’échanges parfois vifs, lors des assemblées générales.

L’association assure ainsi la médiation entre ses adhérents et les collectivités territoriales, communes et département, qui se partagent la responsabilité des domaines publics, en matière d’entretien et de sécurité.