B. BREART. LES HORTILLONNAGES       

                                              Dernière mise à jour de cette page: 8 septembre 2025


 

SEPTEMBRE 2025 : Nous aurions pu nous attendre à un meilleur anniversaire !

Cette année nous aurions dû fêter les 50 ans de la création de l’Association de Protection et de Sauvegarde du Site et de l’Environnement des Hortillonnages, par un Amiénois (d’adoption), Nisso Pelossof, qui sut s’opposer à une idée lumineuse qui a germé au sein d’une de nos administrations, à savoir : réaliser une déviation routière qui devait traverser, d’est en ouest, nos Hortillonnages ! Ainsi, nos Hortillonnages ont failli disparaître !

Cette association, toujours très active, s’est impliquée dans la promotion du site en invitant nombre de touristes à parcourir à bord de longues embarcations rappelant la célèbre barque à cornet (1) qui a été l’équipement indispensable pour des générations de maraîchers (nos hortillons) rejoignant leurs lopins de terre pour y développer une culture maraîchère qui fit leur réputation. 

Soucieux de la vulnérabilité de ce site historique et environnemental – que chacun reconnaît aujourd’hui comme exceptionnel – l’association a toujours veillé à assurer sa préservation, en refusant d’étendre son circuit, en limitant aujourd’hui le nombre de visiteurs (par une réservation en ligne), puis en proposant des offres de service telles que la restauration des berges (2) grâce à la mise à disposition de son personnel.

 

Aujourd’hui, on se plait à rêver au retour de ceux qui, comme Nisso Pelossof, Raymond Goût, Fernand Tranchant, Michel Curie et bien d’autres ont toujours veiller, non sans difficultés, à défendre l’authenticité de nos hortillonnages….

Le 18 avril 2025, notre ministre de la transition écologique, de la biodiversité… était accueillie dans notre département pour défendre restauration et protection de la nature en prenant pour exemple la mise en valeur des marais et tourbières en vallée de Somme. Une occasion pour le Président du Conservatoire d’espaces naturels des Hauts de France de lui rappeler que : « Préserver un patrimoine naturel… c’est offrir une qualité de vie à ses habitants et c’est aussi leur rendre la fierté pour leur territoire » (cf. édition CP du 19 janvier 2025).

Le jour même, la préfecture de la Somme lançait une consultation publique portant sur le projet de règlement particulier de police portant sur la navigation sur les cours d'eau des hortillonnages, un règlement qui a suscité de vives réactions  sur lesquelles nous sommes revenu (3)

BB

(1) Voir notre article "Une barque sur nos rieux", paru dans la revue Histoire et traditions du Pays des Coudriers, n°58, mai 2019, pp. 7 à 15.

(2) Voir notre page web: Protéger nos berges  *

(3) Voir notre page web: Un règlement de police contesté  *

 

PLUS D'INFOS:

Voir nos pages: Hommage à Nisso  *

 

AOUT - JUIN 2025 : Déception et colère: Retour sur un arrêté préfectoral contesté et une campagne de presse contestable !

Nous attendions un arrêté préfectoral qui limite la fréquentation de nos Hortillonnages (en contrôlant la multiplication des nouveaux circuits de promenades en barques).

Après une longue gestation (de 2022 à aujourd'hui), et une consultation préalable limitée à l'écoute des organisateurs d'activités, la préfecture de la Somme s'apprête, par l'adoption d'un arrêté préfectoral, à entériner le développement d'activités commerciales au coeur du site (autres bien entendu que la culture maraichère).

 

Une consultation publique lancée le 18 avril par voie de presse avec le relais des médias vient de s'achever. A la lecture du projet  de "règlement particulier de police de la navigation sur les Hortillonnages" (sic) , nous ne pouvons qu'exprimer notre profonde déception et nos inquiétudes sur la préservation d'un site exceptionnel.

Nous avons noté qu'à l'aube de la campagne pour les municipales, certains candidats se sont exprimés via les réseaux sociaux, dans la presse ou lors de réunions informelles.. Satisfaction de constater que nos futurs élus puissent porter un intérêt sur l'évolution de ce site qu'ils reconnaissent eux-mêmes comme exceptionnel. Par contre, nous avons mesuré le degré de sous-information ou de désinformation de ceux dont les propos ont pu être repris, apparemment sans discernement, dans la presse ou les médias !

Nous aurons l'occasion de revenir très prochainement sur ce sujet...

BB

PLUS D'INFOS: 

Voir nos pages: Un règlement de police contesté et suivantes *

 

MAI 2025 : Comment concilier développement touristique et sauvegarde d’un site aussi sensible que nos hortillonnages ?

Les projets d’aménagements en cours ou à venir liés à une redynamisation de notre vallée de Somme et à l’extension urbaine génèrent de nouveaux flux. On connaît l’attraction de nos régions et on ne peut que s’en réjouir, mais, comme beaucoup de sites patrimoniaux et environnementaux en France, nos hortillonnages - 250 hectares de terre et d’eau occupés aujourd’hui majoritairement par près de 1300 propriétaires fonciers - sont victimes de leur succès. Près de 200 000 visiteurs ces dernières années en ne comptant que ceux qui ont opté pour une promenade en barque à l’intérieur du site, plaçant nos hortillonnages parmi les sites touristiques les plus visités, le second après notre cathédrale, rang qu’ils partagent selon les années avec le Parc zoologique d’Amiens.

 

Le  millier de petits propriétaires de parcelles – majoritaires dans le site – s’inquiètent tout particulièrement de la surfréquentation du site lors de la haute saison. Ces dernières années, nous n'avons eu de cesse avec, comme support, une association comme "SOS Hortillonnages", de dénoncer le développement anarchique des promenades en barques proposées par des prestataires associatifs et surtout privés proposant de nouveaux circuits, sans contrôle, sans limitation, rompant ainsi la quiétude des lieux et générant des nuisances pour les riverains et des menaces pour l'environnement (accélération de l'érosion des berges et effets néfastes sur la faune, la flore, l’environnement en général...)

Cette pratique lucrative s’est développée jusqu’à ce jour en l'absence de toute réglementation adaptée aux spécificités du site,  et sans le moindre cadrage, sans le moindre agrément et, qui plus est, sans la moindre concertation et l'assentiment des principaux concernés, à savoir les propriétaires des parcelles qui en subissent directement les nuisances et les dommages...

 BB

PLUS D'INFOS:

Voir nos pages: 

 

 

MARS 2025 : 

A l'approche des beaux jours (après les saints de glace !), laissant derrière eux une fin d'année particulièrement humide avec des inondations faisant craindre le retour des évènements de 2001, les propriétaires - et leurs locataires - vont regagner leur parcelle; une parcelle qui fut longtemps leur petit coin de paradis, loin des turbulences de la cité. Ces propriétaires (certains de longue date) et locataires ne sont-ils pas les vrais garants de la préservation de nos Hortillonnages ?

 

Le site si particulier, qui a séduit beaucoup d'entre eux, demande des efforts particuliers. Leur présence sur le terrain une grande partie de l'année est indispensable car Dame Nature est là, prête à reconquérir des terres abandonnées. Ils auront certes à redoubler d'efforts car cette nature, privée d'une longue présence, aura repris ses droits. La végétation est ici particulièrement vigoureuse, envahissante; ils devront de nouveau la domestiquer afin de lui emprunter quelques espaces qui pourront alors accueillir leurs premières plantations en espérant de futures bonnes récoltes !

D'autres, ont opté pour une reconversion de leur parcelle en un lieu de repos, voire pour certains, en terrain de loisirs. Certes, le gazon vert est souvent trop présent, le choix de certaines plantations florales ou arbustives est quelquefois discutable. On mesure là les efforts restant à développer en faveur de campagnes de sensibilisation...

BB

 

JANVIER 2025 : "SOS Hortillonnages" toujours mobilisée...

En ce début d'année, nous nous contenterons de rappeler l'existence d'une association comme "SOS Hortillonnages" qui, depuis 35 ans, soucieuse de la préservation de nos Hortillonnages, reste vigilante et attentive en mobilisant ses membres et sympathisants à chaque fois qu'elle le juge utile...

BB


 Un simple clic sur CONTACT *