B. BREART. LES HORTILLONNAGES

                                                               Dernière mise à jour de cette page: 19 juin 2025

La gestion du site que nous avions créé (www.hortillonnagessos.com) devrait être reprise en 2025 par la nouvelle présidence de cette association. Les actualités devraient être désormais accessibles directement sur ce site...


"SOS Hortillonnages" se mobilise pour l'élaboration d'un règlement portant sur la circulation des embarcations sur les "rieux".


26 janvier 2025: Retour sur l'assemblée générale...

Une trentaine de membres ont répondu à l'invitation. On aura noté la présence de M. Bernard Bocquillon, maire de Rivery toujours présent. M. Alain Gest, Président d'Amiens-Métropole et président de l'Association Syndicale des Canaux d'Hortillonnages nous a rejoint en fin de réunion.  Comme l'année précédente, nous nous interrogeons sur cette faible participation et sur la faible représentation des propriétaires fonciers qui devraient être tout particulièrement concernés par les orientations prises au niveau de la gestion de nos Hortillonnages...

 

Extrait de notre intervention

"Nous sommes le 26, le mois de janvier n’est pas terminé… permettez-moi,  de vous présenter mes vœux les plus chaleureux ? Je vous souhaite une année paisible parmi vos proches, vos amis. Une année paisible, je ne sais si ce qualificatif est finalement bien adapté pour les propriétaires (ou locataires) d’une parcelle au cœur de nos hortillonnages. Je pense surtout aux riverains concernés par les circuits de visite en barque. J’aurai l’occasion d’y revenir dans un instant.

Je vous remercie d’être présents, un dimanche matin pour nous écouter, pour réagir j’espère. Bien sûr, vous êtes de moins en moins nombreux et je ne peux que le regretter. Je suis toujours étonné, lorsque notre secrétaire et notre trésorière me confirment qu’une centaine de membres, peut-être plus (JM) renouvelaient leur adhésion.

Certains le savent déjà, je vous confirme que, démissionnaire au 30 décembre 2024, je ne suis plus président de l’association. Je souhaite profiter de l’occasion pour remercier l’ensemble des membres de notre conseil d’administration qui m’ont accompagné, sans relâche, durant ces trois années et j’ai le plaisir de les nommer : Jean-Michel et Mireille Sauguret, Claudette Berville et Bruno Faille, membres de longue date, puis ceux qui nous ont rejoint Thierry Fay, Michel Lopez, Frédéric Macaigne et Benoit Saur. Bien entendu, j’ai une pensée particulière pour Florence Crosetto, décédée le 17 décembre pour qui les hortillonnages ont été son « havre de paix », comme elle se plaisait à le dire. Elle n’était pas la dernière à intervenir pour défendre la préservation du site.

Bien que ne faisant pas partie de notre C.A., permettez-moi de penser à Oyonna Cowling également décédée. Oyonna et son mari Adam avaient racheté ma parcelle. Parisiens comme Florence et son mari Guillermo, ils avaient choisi de nous rejoindre dans le quartier de « la Fossette » * afin d’y développer un projet de vie. Un projet brusquement stoppé par cette sale maladie.  * Camon

Je souhaiterais également rendre hommage à celui qui m’a précédé, Jacques Thellier, qui saurait vous faire l’historique de l’association « SOS Hortillonnages », au sein de laquelle il a pu contribuer à la sauvegarde du site. (Créée en 1990, l’association a aujourd’hui 34 ans d’existence)

Jacques Thellier a rejoint, comme Benoît Saur, la gouvernance de l’Association Syndicale des Canaux d’Hortillonnages.

La liste des ces remerciements ne serait pas complète si j’oubliais de remercier chaleureusement Bernard Bocquillon et Pierre-Yves Dorez ainsi que l’ensemble du personnel municipal. Ils ont toujours été présents et nous ont rendu de multiples services.

 

J’ai proposé à mon C.A. de rédiger un bilan sur les 3 années passées. Rassurez-vous, je vais vous épargner la présentation de ce bilan ; ce serait trop long et pour les AG j’ai toujours pensé que la priorité était d’entendre les personnes présentes. Ce sera possible après les interventions de Jean-Michel et de Claudette. Ce bilan sera dans un premier temps mis en ligne sur le site web. Pour ceux qui n’ont pas accès à internet, nous verrons avec Jean-Michel pour trouver une solution, à moindres frais, afin que vous puissiez en prendre connaissance.

Vous connaissez les difficultés que rencontre une association comme SOS H. en matière de communication. Elle n’a rien à vendre, ne propose pas de promenades en barque ; sa trésorerie ne permet pas d’utiliser la voie postale (tous les adhérents ne disposent pas d’une adresse mail) pour vous transmettre, comme elle le souhaiterait, les infos recueillies, non sans difficultés, qui vous permettraient de suivre l’évolution de nos interventions en faveur de la gestion de nos hortillonnages. Ce fut, et c’est encore un réel handicap.

BB

 

30 décembre 2024: Après 3 années passées à la tête de l'association "SOS Hortillonnages" (2022-2024): Démission de son président, Bruno Bréart. L'interim est assuré jusqu'à la tenue de la prochaine réunion du Conseil d'Administration par Benoît Saur, membre de l'association et vice-président de l'Association Syndicale des Canaux d'Hortillonnages. 


   Pour nous contacter. Un simple clic sur  CONTACT  *