SOMMAIRE DE LA PAGE
-
- Accès aux principaux rieux
- cartographie des rieux
- Un rappel utile. Les Hortillonnages, un espace privé !
Pour les parcours individuels, en respectant la réglementation, en utilisant notamment une embarcation immatriculée, les rieux sont accessibles en barque à partir de « quais » aménagés en périphérie du site .
A / Chemin du Malaquis (rieu du Marais), d’une largeur moyenne de 6 m (12 m vers le marais) : Liaison avec le Canal aux Galets et le marais Saint-Pierre, vers la zone de maraîchage et de jardinage Ouest.
B / Impasse Marcel (canal du Corps de Garde), largeur moyenne 5 m. Liaison avec le canal de l’Abreuvoir d’Orange, vers la zone de jardinage.
C / Impasse Motte (canal de l’Abreuvoir d’Orange), largeur moyenne 6 m. Liaison avec le canal du Château, vers la zone de maraîchage Ouest et la zone de loisirs centrale.
D / Rue A Alleu. Port à fumier : Plan d’eau de 60 m x 40 m. Liaison avec le canal de la Herde et le rieu de Clermont, vers l’Etang de Clermont. Zone aménagée devant le port.
E / Impasse rue Debrie, largeur moyenne 6 m. Liaison avec le canal de la Herde et le rieu de la Cressonnière, vers la zone de maraîchage et de jardinage Nord-Est.
F / Impasse rue Debrie, « la Ruelle » (rieu de la Fontaine). Largeur moyenne 6 m. Prolongement du canal de la Herde vers la zone de maraîchage Nord-Est.
G/ Impasse de l’Abreuvoir (rieu de la Fontaine). Largeur moyenne 6 m. Liaison avec le canal du Porcher et le Fossé de la Ville vers la zone de maraîchage et de jardinage Sud-Est.
H/ Impasse Mauduit (rieu de la Ruelle). Largeur moyenne 5 m. Liaison avec le rieu des Pêcheurs, le contre fossé et la Somme par le rieu de la Ruelle, vers la zone de maraîchage Sud-Est.
I/ Extrémité de la rue V. Mauduit (contre fossé). Largeur moyenne 4 m. Liaison avec la Somme, vers la partie Sud des Hortillonnages.
J/ Rue M. Petit (contre fossé). Largeur moyenne 4 m. Liaison avec le rieu du Pré Delcourt et le contre fossé, vers la zone de maraîchage et le jardinage Sud-Est.
K/ Port de l’Avre. Largeur 15 m. Liaison avec la zone de maraîchage à l’Ouest de l’Avre et la zone de loisirs à l’Est.
L/ Chemin de Halage. Embarcadère de l’Association de sauvegarde, 100 m. Bras du Baraban. Liaison avec le canal de la Chaussette, vers la zone centrale (circuits de visites).
M/ Rue Haleine Ridoux (Port de la Neuville, la Petite Avre). Largeur 10 m. Liaison avec le rieu de la Broquette et l’est du Port, vers la zone de maraîchage Sud.
Note : L’enquêteur avait estimé à l’époque la capacité de stationnement à 254 barques et 130 voitures pour l’ensemble de ces lieux
Source: D.D.E. de la Somme
Jadis, nos « hortillonnages » était alors un espace essentiellement productif fréquenté essentiellement par une communauté, celle des hortillons, qui sut aménager, développer, entretenir ce lieu et maintenir une activité maraîchère durant cinq siècles (peut-être plus ?).
Aujourd’hui, le contexte a bien changé, le site des hortillonnages est devenu le lieu d’usages multiples (économiques, sociaux et culturels) qui n’est pas sans provoquer des tensions voire des conflits entre « propriétaires fonciers » et les nouveaux usagers utilisant notamment les canaux à des fins commerciales.
Aujourd’hui, le site est occupé par quelques maraîchers - dignes héritiers de nos hortillons - puis, principalement, par les propriétaires et/ou leurs locataires (majoritaires dans le site, près de 1300) dont on ne peut ignorer l’implication dans la gestion des hortillonnages. Par leur présence sur le terrain une bonne partie de l’année, propriétaires fonciers et/ou locataires assurent en effet l’entretien de leurs parcelles. Sans eux, la nature reprendrait très vite le dessus. A ce titre, ils peuvent être considérés comme les premiers conservateurs de ce patrimoine historique et environnemental sensible et vulnérable.
Suite au développement urbain vers l’est, des résidents permanents occupent les habitats situés par exemple le long d’une partie du chemin de halage (après le pont Beauvillé où ils accèdent à leurs terrains grâce à une passerelle ou un pont mobile qui enjambe le contre-fossé), un secteur où ils ne sont guère épargnés par les nuisances dues à la surfréquentation du site en haute saison. Enfin, pour être exhaustif, nous signalerons l’habitat qui s’est développé sur le pourtour des hortillonnages (ex. quartier de la Neuville, rue de Verdun et rue Voyelle, autour de l’étang de Rivery, etc.).
BB
PLUS D'INFOS. Voir notre page:
Un simple clic sur CONTACT *
Dernière mise à jour de cette page : 3 mai 2025