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Réglementer les circuits touristiques ? Quelques pistes ?

Aujourd’hui, rien ne s’oppose à la circulation libre à l’intérieur du site sur les rieux dits « publics » (ce qui, au passage, permet aux propriétaires et locataires de parcelles d’accéder librement à leur terrain !)

La circulation sur les rieux dits « publics » à des fins touristiques pourrait être conditionnée par la délivrance au prestataire d’un agrément ou d’un arrêté ?. Sauf erreur de notre part, l’Etat ou les collectivités concernées (Amiens-Métropole, Camon, Rivery, Longueau) ont la capacité d’établir un tel agrément ou arrêté pour les rieux « publics » et les voies d’eau domaniales.

L’agrément serait délivré sur présentation d’un dossier déposé par le demandeur, pour une période donnée (éventuellement renouvelable ?).

Le rôle des associations est déterminant. Peut-être faudrait-il traiter différemment les prestataires associatifs et les prestataires privés, en fonction des investissements réels engagés dans la sauvegarde du site.

 

 

 

Pour les prestataires associatifs (bénévoles), ce dossier pourrait réunir les pièces suivantes : coordonnées du demandeur, statuts de l’association, bilan financier faisant apparaître les ressources provenant des activités, la contribution financière dédiée aux travaux d’entretien du site (taxe « ASCO ») et les actions menées (ou sommes investies) en faveur de la sauvegarde du site.

L’agrément pour les prestataires privés pourrait, en plus, être conditionné par le versement d’une compensation financière (par exemple un forfait annuel en plus de la taxe « ASCO ») pour contribuer aux travaux nécessaires pour assurer la sauvegarde du site. 

 

L’agrément serait assorti de la remise d’un cahier des charges (un code de bonne conduite ou une vraie « Charte » !) qui définirait, entre autres, les conditions de circulation à l’intérieur du site.