19 JUIN 2022 - NOUVELLE EDITION DE LA FETE DU MARCHE SUR L'EAU...
La Fête du "Marché sous l’eau" …
Où sont passés nos maraîchers ? Ceux qui, avant les années Covid, mettaient un point d’honneur à maintenir les traditions locales en rendant hommage, une fois par an, à ces générations d’hortillons qui descendaient la Somme à bord de leurs longues et belles barques à cornet pour amener leurs précieuses marchandises fraichement cueillies jusqu’au port du Don où ils tenaient marché (le long du canal du Don, du pont de la Dodane et de la Queue de Vache, avant qu’ils ne rejoignent la place Parmentier aménagée à la fin du XIXème).
Alors que le ciel s’apprêtait à arrêter le déversement de ses larmes sur un public qui commençait à manifester son impatience, laissant place à une légère éclaircie, une première barque transportant les « officiels » apparut sous les arches du vieux pont Du Cange et ouvrait le défilé annoncé. Une, deux, trois, quatre barques suivirent … on les attendait plus nombreuses. Seules quatre barques en effet, chacune dirigée par un maraîcher expert dans le maniement de l’aviron, accostèrent le long du quai de la place Parmentier et attendirent le signal pour décharger leurs précieuses provisions.
Peut-on expliquer les raisons de cette désaffection par le temps incertain et le ciel menaçant (menaçant de déverser l’eau tant attendue par nos maraîchers après cette canicule) ? C’est méconnaitre la rudesse des gens de terre habitués à supporter les caprices de la météo. La raison est probablement tout autre…
Puissions-nous convaincre les organisateurs et les maraîchers de l’impérieuse nécessité de maintenir, voire de conforter et d’enrichir cet évènement qui a su conquérir par le passé un public fidèle, attaché à cette tradition et sensibilisé par la sauvegarde de nos hortillonnages.
Sachons mobiliser l’année prochaine toutes les bonnes volontés (associations engagées dans la promotion et la sauvegarde des hortillonnages, syndicats de maraîchers, comités et associations de quartier sans oublier les commerçants) afin de retrouver les ambiances d’antan.
Retrouvons nos hortillonnes coiffées de la marmotte, abandonnons les cagettes en PVC au profit des mannes en osier qui ne pourront que mettre en valeur chés tchots et bons légumes de nos hortillonnages … BB
5 décembre 2021 - Compte-rendu de l'assemblée générale
Note : N'oubliez pas de cliquer sur chaque dia pour l'agrandir...
Correction : l'A.G. s'est bien tenue le dimanche 5 et non le 6 décembre indiqué par erreur dans le texte qui suit