Protection et sauvegarde du site

 

 

Dès 1972, de lourdes menaces pesèrent sur le site, comme les projets d’un Lunapark ou encore d’axes routiers.

En 1974-1975, la construction d’une rocade pénétrante projetée par la DDE devait traverser les hortillonnages d’est en ouest, avec le risque assuré de dénaturer le site. Ce projet amena un photographe, amiénois d’adoption, à créer une association (toujours très active) qui réussira à convaincre l’administration de renoncer à cette réalisation, combien contestable !

 

Ce photographe se nommait Nisso Pelossof, né dans l’île de Rhodes et arrivé en France en 1946 (après un parcours qu'il racontera dans son autobiographie). Il a su nous faire partager sa véritable passion pour les hortillonnages et son nom est intimement lié à la sauvegarde du site.

Source: http://francoisbellenger.com/
Source: http://francoisbellenger.com/


Mesures de protection


 

■ Considéré comme « monument naturel à caractère pittoresque » tel que le définit la loi de 1930, les hortillonnages bénéficient depuis 1972 d’une mesure de protection juridique au titre des « sites inscrits » et ce, par un arrêté en date du 4 avril 1972. Rappelons au passage que l’étang Saint-Pierre, la place du Don, le marché sur l’eau et ses abords avaient été inscrits à l’inventaire des sites dès le 18 septembre 1947.

 

■ Par contre, si le classement du site des hortillonnages par l'U.N.E.S.C.O comme « milieu humide et semi-naturel » a été sollicité il y a plusieurs années, il semble ne pas avoir abouti (contrairement au marais poitevin).

 

■ Par ailleurs, les divers occupants intervenant à divers titres dans les Hortillonnages seraient soumis à l’application d’une charte... (voir page suivante)

 

■ Ajoutons que le milieu aquatique fait l’objet d’une attention particulière grâce aux actions menées par la fédération départementale de la pêche.

 

 

Si l'intégrité physique du site des hortillonnages n'est plus guère menacée et ce, grâce à une série de dispositions législatives et réglementaires relevant des administrations compétentes, il est par contre un domaine où la vigilance reste de mise : le maintien d'un écoulement des eaux à travers les rieux ainsi qu'une gestion rigoureuse des eaux de la Somme.

 


Un point sur la réglementation en vigueur...

 

Les bases de " l'éxécution et de l'entretien des travaux de curage, d'approfondissement... et la régularisaton des canaux d'hortillonnages, en amont d'Amiens, des dérivations, bras de décharge et fossés d'assainissement... ouverts dans un intérêt général, qui dépendent de ces canaux dans les communes de Longueau, Camon, Rivery et Amiens " sont formalisées dans un décret, en date du 27 janvier 1902, signé par Emile Loubet alors président de la République, toujours en application (1). 

 

(1) Une copie de ce décret est en général remis par le notaire, joint à l'acte de vente, à tout acquéreur de parcelle à l'intérieur du site

 

Ce texte législatif a ensuite été actualisé; la dernière modification semble être celle portant sur le transfert des missions d'entretien des canaux d'hortillonnages à Amiens-Métropole qui a fait l'objet d'un arrêté en date du 13 juillet 2012 que nous reproduisons ci-après :

 

"Arrêté de Substitution (Article L. 216-1 du code de l’environnement) - Association Syndicale des Canaux des Hortillonnages - Substitution au titre du décret 2006-504 art 50 Vu la partie législative du Code de l’Environnement, et notamment son livre II, article L. 214-1 et suivants et son article L. 216-1 ; Vu la partie réglementaire du Code de l’Environnement, et notamment son livre II, titre I ; Vu le Décret du 27 janvier 1902 portant création de l'Association Syndicale Autorisée des Canaux d'Hortillonnages (ASA) ; Vu l'ordonnance n°2004-632 du 1er juillet 2004 relative aux associations syndicales de propriétaires ; Vu le décret n°2006-504 du 3 mai 2006 relative aux associations syndicales de propriétaires ; Vu le décret n°2004-374 du 29 avril 2004 modifié relatif aux pouvoirs des préfets et à l’action des services et organismes de l'État dans les départements ; Vu le décret du 16 février 2009 nommant Monsieur Michel DELPUECH, Préfet de la région Picardie, Préfet de la Somme ; Vu le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux du Bassin Artois-Picardie approuvé le 20 novembre 2009; Vu l'arrêté préfectoral du 29 juin 2012 donnant délégation de signature à Monsieur Thomas LAVIELLE en qualité de sous-préfet, directeur de cabinet du préfet de la région Picardie, préfet de la Somme, secrétaire général par intérim ; Vu l'arrêté préfectoral de mise en demeure du 15 septembre 2011 relatif à l'établissement du budget et du programme d'entretien des canaux des hortillonnages par l'ASA ; Vu la réponse du Président de l'ASA en date du 5 octobre 2011 informant le Préfet que l'ASA n'est plus en mesure d'assurer ses missions d'entretien ; Vu le courrier en date du 30 novembre 2011 de M. le Président d'Amiens Métropole confirmant la candidature d'Amiens Métropole pour assurer l'ensemble des missions d'entretien dévolues à l'ASA ; Considérant qu’en application de l’article 1er du décret du 27 janvier 1902, l'ASA doit pourvoir à l'exécution des travaux de curage, d'entretien et de faucardement des canaux d'hortillonnages en amont d'Amiens ; Considérant qu’Amiens Métropole a assuré les missions précitées dont elle avait la charge par subrogation conformément à la convention qui arrivait à échéance le 31 mai 2010 ; Considérant qu’à ce jour l'ASA des Canaux des Hortillonnages n'a pas repris les missions qui lui incombent ; Considérant en conséquence que Amiens Métropole peut réaliser les travaux d'entretien du fait de l'intégration des agents de l'ASA au sein de son personnel ; Sur proposition du Secrétaire Général de la Préfecture de la Somme"

 

ARRÊTE

Article 1 : Substitution des missions d'entretien des canaux des Hortillonnages Les missions d'entretien des canaux des hortillonnages décrites dans le décret du 27 janvier 1902 portant création de l'Association Syndicale des Canaux des Hortillonnages sont transférées par substitution à Amiens Métropole à compter de la date de signature du présent arrêté.

 

Article 2 : Durée de la substitution La présente substitution est accordée jusqu'au 31 décembre 2013. Elle cessera de plein droit, dans les cas suivants : à cette date ; en cas de demande de l'ASA de reprendre ces missions d'entretien par le dépôt en Préfecture d'un plan d'entretien et du budget correspondant.

 

Article 4 : Le présent arrêté sera notifié à l'Association Syndicale des Canaux des Hortillonnages et à Amiens Métropole.

 

Article 5 : Ainsi que prévu à l’article L. 216-2 du Code de l’Environnement, la présente décision peut être déférée à la juridiction administrative, en l’occurrence le tribunal administratif d’Amiens, dans un délai de deux mois à compter de sa notification et dans dans les conditions prévues à l’article L.514-6 du même code.

 

Article 6 : Le Secrétaire Général de la Préfecture de la Somme, le Directeur Départemental des Territoires et de la Mer, le Président de l'ASA, le Président de Amiens Métropole, sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté. Copie du présent arrêté sera adressée pour information au Directeur Régional de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement de Picardie.

 

Fait à Amiens, le 13 juillet 2012

Le Préfet,

Signé : Michel DELPUECH


L'entretien du site, une préoccupation constante (depuis des siècles !)


Le rôle majeur des associations

 

Deux associations sont très impliquées dans la protection et la sauvegarde du site.

Nous avons déjà présenté l'association pour la protection et la sauvegarde ... qui est à l'initiative des promenades en barque à partir de la Maison des Hortillonnages, mais qui, également, intervient physiquement sur le site en proposant ses services aux propriétaires des parcelles, notamment la réfection des berges selon une technique largement éprouvée.

 

Président : Jacques LEULLIER

Contact : 03 22 92 12 18

Siège social : Maison des Hortillonnages, 54 Bld Beauvillé  80000  AMIENS 

 

La seconde,  "SOS Hortillonnages",  véritable lanceur d'alertes, est très attentive à la gestion du site, au développement du tourisme dans ce site sensible qui ne peut progresser sans le respect du patrimoine.

 

Président : Jacques THELLIER

Contact : 03 22 92 88 32

Siège social : 110, rue Georges Matifas  80136  RIVERY


La restauration des berges

Comme par le passé, le maintien des berges a toujours été une préoccupation constante pour les propriétaires des parcelles. 

Les berges dites "naturelles", façonnées selon une technique dite « à l’ancienne » sont devenues rares. Les sédiments dragués au moment du curage des fossés étaient plaqués sur la berge, formant ainsi un talus pentu qui devait être régulièrement entretenu.

 

Aujourd'hui, la grande majorité des berges est protégée en utilisant des matériaux divers , planches de bois,  plaques de tôles, grillage, voire même  béton...

 

 

Photo B. Bréart
Photo B. Bréart

La photographie ci-dessus illustre bien (au premier plan) le rôle de l'armature en bois (planches de chêne maintenues par une série de pieux verticaux en acacia) qui maintient les terres de la parcelle, alors qu'au second plan la berge, non protégée et non entretenue, est déstabilisée par le développement des terriers, les effets de ravinement , etc.

 

Deux études intéressantes sont à signaler :

 

Celle de Romain Leconte réalisée en 2013 (1) avec le concours de la cellule "cartographie" d'Amiens-Métropole. Au cours de cette mission, R. Leconte a ainsi pu recenser et cartographier les différents types de berges dans l'ensemble du site.

On peut mesurer avec une certaine satisfaction la progression des restaurations de berge selon la technique mise en place par l'association (planches de bois maintenues par une série de pieux d'acacia, géotextile, grille...) dont l'efficacité ne semble pas être contestée.

 

(1) LECONTE Romain. Les Hortillonnages, étude de l'environnement et des activités humaines..., mémoire de stage, U.P.J.V., 2003

 

La seconde étude  est également un travail universitaire intéressant que l'on doit à Bertrand Van Laere (2) sur la stabilisation des berges . Nous lui empruntons les deux tableaux ci-dessous...

 

(2) VAN LAERE Bertrand. La stabilisation écologique des berges dans les hortillonnages d'Amiens...(2009-2010)

 


Tableau 1 : Avantages des divers procédés (d'après les travaux de Van Laere)
Tableau 1 : Avantages des divers procédés (d'après les travaux de Van Laere)
Tableau 2 : Principaux inconvénients (d'après les travaux de Van Laere)
Tableau 2 : Principaux inconvénients (d'après les travaux de Van Laere)

Photo M. Poitrimol
Photo M. Poitrimol

 

Les berges dites naturelles, talutées et entretenues sont devenues rares dans le site. 

Au Jardin des Vertueux, l'équipe de Paco s'est exercée à reconstituer ce type de berge et a pu mesurer les efforts à fournir pour remonter la vase à l'aide de la drague...

On peut retrouver les étapes de cette expérimentation sur le site du Jardin des Vertueux

 

Site Web : http://www.lejardindesvertueux.fr/


Le curage des rieux et le rehaussement des parcelles